logo
Phénomène « Folio » | S.E. Mme O’Neige N’Sele expose les verrous juridiques de la Loi Foncière à la Cour de cassation
Actualités

Phénomène « Folio » | S.E. Mme O’Neige N’Sele expose les verrous juridiques de la Loi Foncière à la Cour de cassation

27 janvier 2026
5 min de lecture

Son Excellence Madame O’Neige N’Sele, Ministre des Affaires Foncières, est intervenue ce mardi 27 janvier 2026 à la Cour de cassation à Kinshasa, à l’occasion d’une réunion interinstitutionnelle consacrée au phénomène dit « Folio », un système de criminalité organisée reposant notamment sur la falsification des registres immobiliers. Initiée par le Premier Président de la […]

Son Excellence Madame O’Neige N’Sele, Ministre des Affaires Foncières, est intervenue ce mardi 27 janvier 2026 à la Cour de cassation à Kinshasa, à l’occasion d’une réunion interinstitutionnelle consacrée au phénomène dit « Folio », un système de criminalité organisée reposant notamment sur la falsification des registres immobiliers.

Initiée par le Premier Président de la Cour de cassation, Élie-Léon Ndomba Kabeya, cette rencontre a réuni les Ministères des Affaires Foncières, de la Justice, ainsi que de l’Urbanisme et Habitat, aux côtés de hauts responsables judiciaires et de cadres du secteur foncier.

Dans son intervention, la Ministre a qualifié la spoliation foncière de « problème criant », nourri par les failles de l’ancien cadre légal qui exposait l’État à se « condamner lui-même » pour des erreurs administratives imputables au conservateur des titres immobiliers, favorisant ainsi les abus et la superposition des titres.

Elle a rappelé que la nouvelle Loi foncière, qu’elle a portée et qui a été promulguée le 30 décembre 2025 par le Président de la République, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, constitue une réforme de refondation. Celle-ci met un terme aux abus liés à la prescription et neutralise les mécanismes juridiques exploités par les auteurs du phénomène « Folio ».

La Réforme, a-t-elle souligné, responsabilise l’ensemble de la chaîne foncière, en étendant la responsabilité civile et pénale au-delà du seul conservateur des titres immobiliers.

« Avant de signer, chacun devra désormais réfléchir à deux fois », a-t-elle insisté.

De son côté, le Ministre d’État, Ministre de la Justice, Guillaume Ngefa, a relevé que la spoliation foncière touche principalement les biens de l’État et porte gravement atteinte à la crédibilité du pays, appelant à des poursuites judiciaires exemplaires.

Pour sa part, le Premier Président de la Cour de cassation, Me Élie-Léon Ndomba Kabeya, a évoqué l’existence de fraudes structurées et organisées, nécessitant une réponse concertée entre la justice et les administrations concernées.

À l’issue de cette rencontre, les parties ont convenu de renforcer la concertation interinstitutionnelle ainsi que la vulgarisation de la nouvelle Loi foncière, avec pour objectif de faire de la justice le dernier rempart contre la spoliation et de garantir la sécurité juridique des biens fonciers en République démocratique du Congo.

CELCOM / Ministère des Affaires Foncières

Partager cet article

À propos de cet article

Publié le 27 janvier 2026
Temps de lecture : 5 min

Articles similaires

Découvrez d'autres articles qui pourraient vous intéresser

Réforme Foncière | S.E. Mme O’Neige N’Sele échange avec le PNUD sur la mise en œuvre de la nouvelle Loi
Actualités

Réforme Foncière | S.E. Mme O’Neige N’Sele échange avec le PNUD sur la mise en œuvre de la nouvelle Loi

Son Excellence Madame O’Neige N’Sele, Ministre des Affaires Foncières, a reçu en audience ce jeudi 29 janvier, le Représentant Résident du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), M. Damien Mama, dans le cadre des échanges réguliers entre l’institution onusienne et les ministères sectoriels partenaires. Au centre de la rencontre : l’état d’avancement de […]

29 janvier 2026

Réforme Foncière | L’Ambassadrice de la Belgique en RDC « encouragée par la Vision dynamique et volontaire » de S.E. Mme O’Neige N’Sele
Actualités

Réforme Foncière | L’Ambassadrice de la Belgique en RDC « encouragée par la Vision dynamique et volontaire » de S.E. Mme O’Neige N’Sele

Son Excellence Madame O’Neige N’Sele, Ministre des Affaires Foncières, a reçu ce lundi 26 janvier, l’Ambassadrice du Royaume de Belgique en République démocratique du Congo, Roxane de Bilderling, dans son cabinet de travail. Au menu de cette rencontre : la Vision de S.E. Mme la Ministre, les Réformes engagées dans le secteur foncier et les […]

26 janvier 2026

S.E.M. le Président Félix Tshisekedi promulgue la Nouvelle Loi Foncière
Actualités

S.E.M. le Président Félix Tshisekedi promulgue la Nouvelle Loi Foncière

Conformément à sa vision de réforme structurelle de l’État, de sécurisation des droits et de promotion d’un climat favorable à l’investissement, le Président de la République, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, vient de promulguer la loi n°25/62 du 3 décembre 2025, modifiant et complétant la loi n°73-021 du 20 juillet 1973 relative au régime général des biens, régime foncier et immobilier et régime des sûretés.

01 janvier 2026

Phénomène « Folio » | S.E. Mme O’Neige N’Sele expose les verrous juridiques de la Loi Foncière à la Cour de cassation - Ministère des Affaires Foncières